Moulin de Witternesse, passer la rambarde du pont et descendre sur la berge de la Lacquette, ai récolté quelques éléments qui jonche sur le sable, le resserrement du pont entraine des accumulations : bout de verre, petit flacon, coquille de moule, d’escargot, tube de pommade vide, morceau d’os, morceaux de terre cuite…





Quernes, la Lacquette, entre le pont de la rue de la Chapelle et l’autoroute, ai marché sur le chemin agricole de l’AFR et fait quelques prélèvements : bout de plastique usé, bout de ficelle bleue, 2 plumes, bout de verre, châtons de saules mouillés, une pierre. C’est encore la campagne avant le pont, moins de déchets humains.









Première approche du Madi à Blessel, dans le fossé l’eau est claire, des plantes… pas de prélèvements en vue, une plume d’aigrette dans l’eau, inaccessible.




Ham, le Mardyck file discrètement, l’air de rien dans un fossé le long de la rue de Montbus… Il va prendre son ampleur un peu plus loin, avec l’arrivée du fossé des cressonnières, les puits artésiens vont l’alimenter.
Pas grand chose à cueillir, toutefois, en regardant bien, des matières d’origine végétales comme cet agglutinât de feuilles de saules au pied de l’arbre ; un bâton de sucette me rappelle qu’on est aux abords d’un village ; une demi coque de noix, tiens, encore !… ça commence à m’intriguer.








Reprendre plus tard, faut que j’accélère mes actions de prélèvements, me reste encore tout l’Est du bassin à faire, jusqu’à Aire-sur-la-Lys et le village de la Lacque.