Deux médiatrices culturelles de Labanque m’accompagnent, Émilie et Samia ont déjà fait une reconnaissance sur ce territoire rural. J’entre dans leur histoire, les suis à la rencontre de la Laquette, une rivière qui va alimenter le canal de l’Aire à Aire-sur-la-Lys.



Déplacement vers l’aval, le cours d’eau longe un château, Créminil, à l’abri des regards, mais pas sur la défensive, il est ouvert à l’arrière, enfin… de l’autre côté des douves, doubles d’ailleurs… Rencontre inattendue : le châtelain, sur son tracteur de tonte ; l’homme est affable, l’échange dure ; on pourra se revoir, il nous facilitera l’accès à son domaine… Ici, l’eau devient réseau de sources et fossés, à ce stade, je ne sais pas comment tout ça se connecte.





Repartir, vers Ellietres, autre château, mais impossible d’accéder, privé. On ne peut pas voir comment l’eau arrive de ce côté. La Laquette réapparaît, un pont l’annonce, contrainte, berges abruptes ; on la suit, sans vraiment la voir, en longeant un champ de maïs, impressionnant, les pieds dépassent les 2 m 50…
Une percée dans la ripisylve, apercevoir en face, un effondrement bordé de barbelés, un accès pour des bovins en fait, deux sont au loin… Rebrousser chemin et reprendre la route vers Quernes. 13h20, arrêt à un ancien moulin, tourner virer en jaugeant le bâti de briques, fort haut ; l’eau, elle, chute bruyamment, les anciens équipements sont depuis longtemps à l’abandon, la rivière nous apparaît toujours canalisée…





14h, autre moulin, celui de Witternesse. Il est habité, acheté par des particuliers, faudra que je tente de les rencontrer…







Ici, la rivière est sortie de son lit, inondant… La contrainte est trop forte, bousculade au pont, le calibrage est inadéquat. M’intéresse de savoir ce que les gens pourraient m’en dire.


